Dans les pas de la Haute Couture Vosgienne

L'Histoire de la Broderie

dsc_0059.jpg

Cécile

Une matinée au temps des brodeuses

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Une passerelle de communication pour promouvoir le tourisme
  • Votre spécialité locale préférée : La tarte aux brimbelles
  • Votre site touristique local préféré : La Ferme Aventure à La Chapelle aux Bois

Un partage touristique

Étant hébergeuse sur le secteur de La Vôge, j'aime recevoir et partager les atouts de notre territoire.

Je souhaite que les touristes repartent de notre destination avec des souvenirs et les yeux qui pétillent, ce pourquoi je leur conseille des lieux de visites, des points de vue remarquables et des adresses gourmandes.

Alors aujourd'hui, sur les conseils de l'Office de Tourisme, nous partons avec un voisin et un couple de vendéens accompagné de leurs petits-fils, découvrir l'histoire et les secrets du Musée de la Broderie.

Après avoir exploré les ruelles pavées, nous voici arrivées dans la ravissante commune de Fontenoy-le-Château, devant la statue de Nicolas Gilbert se trouvant l'entrée du musée.

Un musée, un hommage, une passion

Dès notre arrivée, nous sommes accueillies par la maîtresse des lieux, Madame Prévot, nous prenons place sur des poufs installés au centre du musée et nous nous immergeons au 19 ème siècle.

Le saviez-vous "la broderie de haute couture à belle est bien commencer à Fontenoy-le-Château", ce sont les mots de la conservatrice du musée.

Elle nous explique le quotidien difficile de ces 18 000 brodeuses vosgiennes, en effet, elles subissent les conséquences de la concurrence déloyale, d'un manque de reconnaissance salariale ainsi que des conditions difficiles, mais elles n'ont jamais abandonnées par fierté du devoir.

Pourtant, ces femmes ont véritablement de l'or dans les mains, elles sont reconnues comme les meilleures et leur travail est approuvé à l'étranger, elles vont jusqu'à confectionner des pièces pour la reine d'Angleterre.

Place à la visite

Au cours de cette matinée, nous découvrons toutes les étapes de fabrication ainsi que les techniques de brodage.

Puis nous nous sommes dirigés à l'étage où un espace est dédié à Julie-Victoire Daubié et au poète Nicolas Gilbert, tous les deux nés à Fontenoy-le-Château.

Nous avons été agréablement surpris par la qualité et la diversité d'objets brodés, nous ne pouvons que constater le savoir-faire unique des brodeuses et l'excellence de leur travail.

Cette expérience touche à sa fin, les enfants repartent avec des coloriages et nous nous garderons en souvenir toutes ces femmes.

Commentée avec passion et nostalgie, Madame Prévot nous a fait part d'anecdotes humoristiques, nous tenons à la remercier pour cette visite complète et conviviale.

Une activité pour toute la famille

Une rencontre avec une passionnée

Un lieu chargé d'histoire