Le département des Vosges, de la montagne à la plaine, est parcouru de cours d’eau, de forêts et d’une campagne vallonnée. Sources, rivières, ruisseaux, lacs et étangs, font de notre territoire un petit paradis pour les amoureux de la nature et de la pêche.
De la Moselle, rivière de belle taille, au petits cours d’eau tels que le Durbion, l’Avière ou le Bagnerot, vous pourrez profiter de 1000 échappées belles, pour lancer votre ligne.
Le long de nos rivières…
La Moselle prend sa source à Bussang dans les Vosges et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. C’est une belle rivière européenne, qui traverse la France, le Luxembourg et l'Allemagne, sur plus de 500 km. Elle est de 2ème catégorie piscicole, calme et sinueuse, et saura ravir les amateurs de poissons blancs et carnassiers. Pour les parcours de 1ère catégorie, 2 lignes maximum sont autorisées, alors que pour les parcours de 2ème catégorie, il est possible de pêcher jusqu’à 4 lignes si elles sont placées à proximité du pêcheur. Il n’est pas autorisé de conserver des poissons dont la taille est inférieure à 0,25 m dans la Moselle, il faudra les relâcher sans les abîmer.
De Socourt à Epinal, la Moselle court parallèlement au canal des Vosges, où il est également très agréable de pêcher depuis les berges ou depuis son embarcation. L’ancien chemin de halage du canal a été aménagé en véloroute la Voie Bleue. Quoi de plus agréable que de retrouver son spot de pêche favori à vélo ou à pied !
Le Durbion, l’Avière et le Coney sont des rivières qui prennent leur source dans les Vosges et sont des affluents de la Moselle. Elles traversent de nombreux villages du territoire d’Epinal et sa région et proposent de magnifiques spots de pêche. Le Durbion et l’Avière retrouvent la Moselle à Châtel-sur-Moselle alors que le Côney descend depuis Dounoux vers Xertigny, La Chapelle-aux-Bois et La Vôge-lès-Bains.
Bien d’autres petits cours d’eau irriguent la plaine des Vosges et offrent de véritables terrains de jeux aux créatures nautiques qui essaieront d’échapper aux hérons cendrés et à vos appâts.