C’est la mise en chantier d’un projet d’urbanisme sur le site de la forteresse de Châtel-sur-Moselle qui déclenche, en 1972, la création de l’association du Vieux-Châtel. Elle a pour but de consolider, de préserver, mais aussi d’animer les vestiges de la forteresse. Aujourd’hui et depuis 1982, l’association est basée dans l’ancien couvent Notre-Dame, converti récemment en centre culturel et en musée, rattaché à la forteresse.
Avec l'aide de bénévoles
Depuis 1988 et grâce à l’association, le site de la forteresse est préservé et a été classé au titre des Monuments Historiques. En effet, depuis plus de 45 ans, près de 6 000 bénévoles venant de tous pays œuvrent chaque été pour restaurer et entretenir la forteresse.
L’Association du Vieux Châtel développe, toute l’année et avec l’aide de ses bénévoles et de ses 4 salariés permanents, des animations et activités culturelles qui ont lieu au sein de la forteresse, à destination des scolaires. En effet, chaque année, près de 4 000 enfants, pour la plupart Lorrains, viennent visiter le site de la forteresse afin de découvrir son histoire. Lors d’ateliers organisés par l’association, ils découvrent ce qu’est l’architecture médiévale, mais aussi la poterie, la vannerie et l’enluminure, la calligraphie, l’héraldique. Ces quelques activités se mettent en place pour les adultes, qui peuvent ainsi participer à des stages de taille de la pierre, de vitrail et de constructions diverses…
Depuis 2016, l’Association a mis en chantier la reprise de l’étude scientifique du site de la forteresse. Ce chantier a pour objectif de revisiter ses vestiges afin de les publier par la suite, puis d’inviter la communauté scientifique à s’intéresser à la Forteresse de Châtel sur Moselle.