Tout débute par la découverte d’une impressionnante maquette du château, qui représente les différentes étapes de construction du site du XIe au XVIe siècle. Ensuite, vous poursuivez votre visite sur le terrain, muni d’un plan en couleur qui vous permet de vous situer sur le site époque par époque, Votre guide vous conduit au pont-levis et à la barbacane d’entrée, muni de bâtons à feu mis en batterie, puis vous continuez sur le terrain en visitant la tour de flanquement avec le mur bouclier le long de la Moselle, le corps de garde, mais également le donjon carré et l’emplacement du logis seigneurial.
Le guide vous conduit ensuite dans les larges souterrains de la forteresse, où vous pourrez visiter les Celliers de Neufchâtel, l’ancienne boulangerie, la salle des sources, l’assommoir, la chemise d’artillerie, le pont levis intérieur, la salle des gardes souterraine ainsi que la galerie des archers. Vous rejoignez ensuite l’emplacement de l’ancien moulin à cheval, et admirez la muraille construite face au grand fossé. Ensuite, vous descendez dans la salle d’artillerie, située dans une des tours construite au XVe siècle, puis longez la grosse tour de la forteresse avant de rejoindre le bâtiment d’accueil.
Vous trouverez à la boutique du site, une belle collection de souvenirs, des jouets pour les enfants, des cartes postales, livres et brochures qui retracent en images l’histoire du château.
Alors, pour un voyage à travers l’histoire, choisissez parmi les visites la formule qui vous convient le mieux…