« Indigènes » est un drame historique, réalisé par Rachid Bouchareb, primé au festival de Cannes en 2006 et multi primés lors de la cérémonie des Césars de 2007.
L’histoire se déroule en 1943, lorsque les forces françaises entament la libération de la métropole. Elle retranscrit le parcours de quatre « indigènes », soldats oubliés de la première armée française, recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Leurs motivations divergent, pour certains pécuniaires, pour d’autres patriotiques, mais ont en commun leur foi en la liberté et l’égalité.
Le tournage du film a débuté à la manufacture de Bains-les-Bains, pour prendre place par la suite vers le moulin au bois, une ancienne clouterie transformée aujourd’hui en village. Regroupant plusieurs figurants, impressionnés de tourner avec Jamel Debouzze, la petite continua son chemin jusqu’à Fontenoy-le-Château, vêtus d’habits et de chaussures fidèles aux soldats de l’époque, dans la poudreuse blanche de l’hiver, presque en condition de vrai guerre.
A travers ce film, Rachid Bouchareb rend hommage aux soldats « indigènes de la République », qui ont combattu pour la France. Chaque acteur de ce film a apporté son soutien, afin de réaliser ce projet qui a demandé plusieurs années de travail. En effet, un important travail de documentation a été réalisé, dès l’obtention de l’accès aux archives afin connaître les témoignages d’anciens et dans le but de ne pas s’éloigner des faits historiques. Ainsi, les nombreux figurants ont dû s’identifier à des soldats ayants réellement participés aux combats.
Les recherches approfondies liées à l’histoire ainsi que les conditions difficiles du tournage par le mauvais temps et les difficultés de financements ont demandés 5 années de pur labeur à Rachid Bouchareb et son équipe afin de porter son projet à l’écran.