« Marvin ou la Belle Education » est un drame français, coécrit et réalisé par Anne Fontaine et sorti sur nos écrans dans le courant de l’année 2017. Il s’agit d’une adaptation libre du roman à succès « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis.
Cette histoire raconte la vie de Martin Clément, né Marvin Bijou, qui a fui sa famille et ses Vosges natales face à l’absolutisme d’un père alcoolique, le renoncement d’une mère et l’intolérance mêlé au rejet de ses proches. C’est également l’histoire d’une main tendue, celle de Madeleine Clément, principale dans le collège de Marvin, et qui lui a permis de découvrir le théâtre. En signe de reconnaissance il prendra par la suite son patronyme. De fils en aiguilles et de rencontres en rencontres, Marvin deviendra Martin et prendra tous les risques possibles afin de mener à bien son spectacle, qui au-delà du succès, achèvera de le transformer.
C’est à Grégory Gabedois, qui s’était déjà produit au théâtre du peuple de Bussang, que l’on doit le choix des Vosges comme lieu de tournage. A la question d’Anne Fontaine, demandant où l’histoire pouvait se tourner, celui-ci a alors sans hésitation répondu de son accent subtil : « Dans les Voooosges ». Choix que ne regretta pas la réalisatrice, avouant même « aimer la poésie et la beauté du département qui contrastent avec le sujet dont traite le film.»