Une entreprise peut être labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », si elle respecte plusieurs critères, notamment caractérisés par la mise-en œuvre de son savoir-faire particulier et artisanal français, ainsi que ses techniques traditionnelles d’excellence.
Une entreprise peut également disposer de ce label si elle respecte l’un des trois critères suivants :
-
Si elle démontre détenir un patrimoine économique spécifique : si l’entreprise possède des équipements, outillages, machines et techniques rares de fabrication ; ou si elle possède des droits de propriété sur ses produits, comme une marque ou un nom ;
-
Si elle possède un savoir-faire reconnu grâce à ses techniques traditionnelles de production : qui n’est pas accessible et faisable par une formation normale, mais qui peut être réalisé par un salarié qui est diplômé et reconnu par des titres ou des récompenses ;
-
Si elle prouve son ancienneté et sa notoriété : si l’entreprise est installée depuis plus de 50 ans dans un seul et même local, mais également si elle possède un nom ou une marque qui la distingue des autres entreprises nationales.
L’Imagerie d’Épinal respecte ces trois critères. Depuis sa création en 1796 et jusqu’à aujourd’hui, malgré de nombreuses difficultés économiques qu’elle a réussi à traverser, l’entreprise est devenue la plus célèbre Imagerie au monde. C’est la seule, aujourd’hui encore, en activité. Grâce aux techniques et au savoir-faire de ses salariés, elle a toujours su se démarquer des autres, et c’est ce qui, avant tout, a fait d’elle une entreprise du Patrimoine vivant.
L’Imagerie respecte également le 3e critère, car elle habite un bâtiment classé monument historique.
Le Label « entreprise du Patrimoine vivant » certifie enfin la qualité et la durabilité des produits qui sortiront de l’entreprise. Ces produits sont garantis 100 % français et a été validé par l’État français.