Découvrez les différentes techniques qui ont servi à créer ces différentes œuvres d’art au fil des années depuis 1796. Qu’elles soient pour réaliser des œuvres modernes ou traditionnelles, ces techniques artisanales sont aujourd’hui encore conservées, et les équipes de production utilisent encore les méthodes de gravure, d’impression, de coloriage aux pochoirs dans leur atelier.
Nous vous invitons à découvrir les différentes techniques qu’utilisent encore aujourd’hui l’Imagerie d’Épinal. Possédant toutes des particularités spécifiques, elles sont à l’origine de la renommée de cette belle maison bicentenaire.
-
Les techniques traditionnelles des Arts graphiques servent à imprimer en série des techniques d’estampe faites sur des matières de bois, de pierre ou de métal. Elles permettent à leur motif d’être retranscrit sur du papier, qui peut par la suite être colorié grâce à des pochoirs de plusieurs couleurs.
-
La technique de Xylogravure consiste à fabriquer une impression sur une planche de bois en la taillant à l’aide d’une gouge et d’un poinçon. Cette technique a été remplacée par la lithographie depuis les années 1850.
-
La technique de Lithographie a permis de remplacer le bois par despierres de calcaire polies, qui s’avèrent plus résistantes et sur lesquelles il est plus facile de dessiner. Le détail du dessin y est très précis et permet une finesse du trait unique. Le tirage de cette impression est dite « lithographique ».
-
La technique de Chromolithographie donne de très belles couleurs à la technique d’impression qui lui correspond. Elle est réalisée grâce àdes pierres lithographiques qui correspondent chacune à une couleur. Elle était auparavant réservée pour les couvertures d’albums, pour leur donner un rendu de très haute qualité.
-
La technique de Linogravure est une des plus récentes techniques de gravure, réalisée sur une plaque de linoléum. Elle a le même principe que la technique de xylogravure, sauf que sa matière est plus souple que le bois.
-
La technique de Zincogravure permet de graver quelque chose directement sur une feuille de zinc, permettant de produire des gravures d’une grande finesse.
-
La technique d’Aquatype correspond à un procédé mécanique qui a pour mission de remplacer le pochoir à la main, par un pochoir mécanique. Elle permet de colorier en un seul passage plusieurs couleurs, permettant d’augmenter la production des tirages.
-
La technique du coloriage grâce au pochoir à la main permet de mettre de la couleur sur les différentes parties préalablement réservées. À l’aide d’un pochon (une grosse brosse ronde) déposée manuellement d’un mouvement circulaire, les images se voient appliquer leur couleur une à une.
-
Les techniques de dorure et d’enluminure permettent à certaines parties des images d’être rehaussées de dorures ou d’un gommage qui leur apportera de la brillance.