Histoire de l'Imagerie d'Épinal

Partez à la découverte de la dernière imagerie d’Europe à être encore activité…

De 1796 à nos jours, l’Imagerie d’Épinal poursuit son histoire en collaborant avec des illustrateurs venant du monde entier. Elle est une Entreprise du Patrimoine vivant. Ce label est un signe de reconnaissance de l’État, qui distingue les entreprises françaises possédant un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Les partenariats avec des fabricants de confiance et de qualité sont également une assurance complémentaire témoignant de l’exigence et de la qualité de leurs produits.

On y fabrique et réalise des images traditionnelles, mais aussi anciennes ou contemporaines en conservant les anciennes techniques artisanales. Dans les années 1800, l’Imagerie réalisera des images de l’épopée napoléonienne, puis, un peu plus tard, diffusera des images de propagande dans le domaine de l’industrie, de la politique et du domaine militaire. L’entreprise a toujours travaillé avec des illustrateurs de renom, ce qui a largement contribué à sa renommée.

Si au 18ème siècle la plupart des villes possédant des imageries utilisaient les mêmes techniques et savoir-faire que l’Imagerie d’Épinal, seule cette dernière a su se démarquer grâce à un haut niveau d’exigence et une organisation industrielle.

Les méthodes traditionnelles de production de l’imagerie sont préservées grâce au savoir-faire des équipes, ainsi qu’à l’utilisation des machines de production anciennes dans les ateliers, respectant les étapes de fabrication nécessaires à la composition (gravures, impressions, pochoirs…). Depuis peu, l’imagerie dispose de supports technologiques qui leur permettent de mettre en valeur leurs images en version grand format.

Venez découvrir la dernière Imagerie encore en activité en Europe, où vous pourrez explorer un patrimoine riche et inestimable, unique au monde.