Spectacles, Mappings & Projections

Découvrez les projections murales de la Fête des Images dans les rues d’Épinal...

Venez découvrir les spectacles, mappings et projections gratuits, qui vous seront proposés les jeudis, vendredis et samedis soirs en accès libre de 20h30 à 23h30. Ces spectacles ont pour but de projeter des images sur les façades architecturales au cœur d’Épinal.

Les enfants de Posada

Place des Vosges | Durée : 10 min. Dans leur Mexique lointain, les personnages de Posada s’étaient tus depuis longtemps. Mais aujourd’hui ils sont perplexes, troublés par un jeune couple qui s’éveille à l’amour. Avec la complicité des façades mexicaines, les jeunes amoureux se déjoueront aisément de leurs espiègleries. Mais pourront-ils s’aimer ?

Dante Ressucité

Place Edmond Henry | Durée : 10 min. Les étudiants en dernière année de l’école Georges Méliès ont travaillé sur la série de l’Enfer de Dante de Paul et Gaëtan Brizzi et en ont fait un court-métrage d’une dizaine de minutes qui sera projeté sur les façades du tribunal.

Une Odysée... Monstre

Place de l'Atre | Durée : 10 min. Les forêts griffues, les marais embrumés, les herbes hautes et sauvages ne font plus guère recette pour la galerie de petits monstres qui y habitent depuis des temps immémoriaux : ils n’effraient plus nos bambins désormais familiers des jeux vidéo, de la 3D, des films aux effets spéciaux plus vrais que nature. Il n’en fallait pas plus pour que ces monstres, relégués au simple rôle de bêtes de foire dans le zoo de leurs bois et leurs marécages, ne dépriment. Jusqu’à ce que de mystérieuses bestioles, venues de lointains ailleurs, ne s’invitent chez eux pour avaler les couleurs. Un conte-spectacle où le bestiaire fantastique de Stan Manoukian jongle avec l’architecture des lieux. La promesse d’un voyage burlesque, diablement drôle, jonglant avec nos peurs d’enfant.

Luth aux enfers

Beffroi de la Basilique | Durée : 5 min. L’histoire de Margot Kaluszyner prend place dans une forêt où l’on peut voir des morceaux de colonnes, de ruines. Au centre de ce cadre printanier joue un petit luth pour le plaisir de son environnement. Malheureusement un grand serpent est également charmé par cette musique et enlève le petit instrument sous terre, dans le royaume des Enfers. Il finit par lâcher l’instrument par terre, déboussolé. Le petit luth continue malgré tout de jouer. C’est alors, que commence la lutte du petit luth pour sortir de cette geôle souterraine. Une odyssée commence à travers le jardin des Enfers où le luth, armé de son courage, continue de jouer sa musique.

Concous international de vidéo-mapping

Rue de la Comédie, Théâtre Municipal Depuis la création de la Fête des Images en 2016, la Ville s’est toujours attachée à ce que cette manifestation contribue au développement de la filière professionnelle de l’Image et à l’accompagnement des jeunes talents. En participant au Concours international de vidéo-mapping organisé en partenariat avec Image’Est, de jeunes créateurs côtoient ainsi chaque année des artistes expérimentés sur les façades emblématiques de la Ville. Composé de professionnels de l’Image, un jury distinguera le ou les lauréats de la sélection des jeunes talents qui intègreront alors le workshop 2023.

Petit théâtre de papier

Rue Aristide Briand. Création de l'Atelier d'Image Plus. Mireille Gehin et Stéphanie Thernier proposent un projet réalisé avec les enfants et parents du quartier Bitola-Champbeauvert. Cet atelier mené chaque jeudi au centre social après l'aide aux devoirs verra la création d’une courte pièce de théâtre ainsi que tous les décors de papier qui l’accompagnent. La pièce ainsi réalisée sera projetée sur la façade de la maison de la Chambre de Commerce et d’Industrie (rue Aristide Briand). Une ou plusieurs représentations seront jouées en direct le vendredi 16 septembre.

"C'est mon patrimoine"

Parking rue Aristide Briand. Durée : 2 min 30. À partir d’images populaires, les jeunes usagers du Centre Social de La Vierge ont mis en valeur les rues et le patrimoine de leur ville au cours d’un programme d’activités organisé durant les vacances scolaires 2022, et en s’initiant à une technique de création spécifique (collage / gravures / reportage vidéo / bande dessinée). Une vidéo d’animation réalisée par le Musée de l’image présente leurs créations.