Le Musée de l'Image

Ce musée apporte un regard nouveau sur les images anciennes en les comparant à d’autres œuvres plus contemporaines...

Le concept du Musée de l'Image de la Ville d’Épinal, qui en fait d’ailleurs toute sa particularité, est d’apporter un regard nouveau sur les images anciennes, en les confrontant à d'autres œuvres plus contemporaines. À Épinal, la tradition imagière remonte au 18e siècle et atteint son apogée tout au long du 19e siècle, notamment grâce aux imageries Pinot et Pellerin. La Ville d’Épinal se devait alors de valoriser ce patrimoine exceptionnel et a inauguré, en 2003, le Musée de l’Image.

Aujourd’hui, l’établissement abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires en Europe. Au total, plus de 100 000 images composent ses collections, grâce à des images populaires imprimées depuis le 18e siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…), mais aussi à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…).

La visite de ce musée dédié à l'image vous permettra bien sûr de découvrir l'histoire de l'imagerie populaire du 18e siècle à aujourd'hui, mais également de découvrir d’autres formes d’art, comme la peinture ou la photographie, mais aussi des œuvres musicales, littéraires et théâtrales… De toutes époques ! Dès son ouverture, le Musée de l’Image s’est en effet donné pour objectif de questionner les liens – humoristiques, sentimentaux, parfois improbables – qui existent entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui. Des connivences qui apportent un éclairage sur notre société et son évolution depuis le 19e siècle, et amènent aussi un regard sur l’art aujourd’hui.

En proposant toute l’année des expositions inventives et variées, le Musée de l’Image est devenu non seulement un lieu de référence sur l’imagerie populaire, mais aussi sur la manière dont ces collections historiques peuvent être interrogées et comprises, ainsi que sur l’art contemporain. Alors, n’attendez plus, vous pouvez dès maintenant partir à la découverte de l’histoire du passé de notre ville, qui fait l’une des plus grandes fiertés culturelles d’Épinal.