Les ambitions du Musée de l'Image

Découvrez les personnes qui travaillent quotidiennement sur la conservation et la documentation du musée de l’image...

Le Musée de l’Image de la Ville d’Épinal est un établissement labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication. Grâce à son équipe et ses différents partenaires, il travaille chaque jour pour conserver, documenter et rendre accessible la collection.

Les missions du Musée

Les principales missions du musée de l’Image sont de conserver la collection, de l’inventorier, mais aussi de l’enrichir chaque année par de nouvelles acquisitions. À partir de ce fond d’exception, son équipe conçoit des expositions pour le valoriser et montrer son intérêt historique, poétique et même parfois philosophique ! Partager ses connaissances avec le plus grand nombre est la troisième mission du musée, car il développe en ce sens des outils (comme des livrets, des visites, mais aussi des ateliers) ainsi que des événements et des projets pédagogiques.

Les partenaires du Musée

En coulisse derrière vos visites, c’est près de 20 personnes qui font vivre le musée chaque jour… Une grande variété de métiers y œuvre en totale complémentarité : l’équipe de conservation et de documentation, le personnel administratif et technique, mais aussi la communication et le service des publics…

L’équipe du Musée

Au fil de ses expositions et de sa programmation, le Musée de l’Image de la Ville d’Épinal s’entoure de nombreux partenaires. Chaque exposition est le fruit de recherches menées en interne, mais aussi avec l’aide de chercheurs extérieurs et d’autres institutions muséales, auxquelles d’ailleurs il emprunte régulièrement des œuvres. De la même manière, le Musée de l’Image est régulièrement amené à prêter ses œuvres pour enrichir des projets extérieurs.

Dans le cadre de sa programmation ensuite, le musée collabore avec les établissements « voisins », comme le Cinéma Palace ou les Écoles Supérieures d’Art de Lorraine et il participe bien entendu aux événements menés par la Ville d’Épinal (Forum des Associations, festival Les Imaginales…). Enfin, le musée attache une grande importance à tisser un réseau solide avec les acteurs socio-éducatifs de la région. Avec eux, il développe des activités culturelles et pédagogiques pour que chacun trouve sa place au musée.