La fête foraine de la Saint-Maurice illumine chaque année le centre-ville d’Épinal pendant 3 semaines de festivités rythmées par la clameur des plus téméraires et les rires des plus amusés…
Un peu d'histoire : Qui était Saint-Maurice ?
Célébrée le 22 septembre, la fête de Saint-Maurice et de ses compagnons martyrs rend hommage au saint patron des chevaliers et des teinturiers. L'Histoire nous apprend que l’empereur Maximien conduisait son armée en Gaule (la légion thébaine) composée de 660 soldats sous les ordres de Saint-Maurice. Il refusa de prendre part aux cérémonies païennes en l’honneur des idoles. Ils furent donc massacrés en haine au nom du Christ...
Bien loin de cette épopée tragique, la Fête de la Saint Maurice telle qu'on l'a connaît, qui est célébrée à Epinal n'en aura comme maigre lien, que le côté aventurier de la légende à travers la diversité des attractions proposées.
Musique, animation, sensation et gourmandise se donnent rendez-vous chaque année pour émerveiller un public fidèle. Elle fêtera cette année sa 184e édition, inutile de préciser que le rendez-vous est donc incontournable. Un véritable village se construit en plein de cœur de ville sur le parking du "Petit Champ de Mars" à Épinal, du samedi 21 septembre au dimanche 13 octobre, avec plus de 100 points d’attractions pour le bonheur de tous.