La véritable histoire de Saint-Nicolas, évêque de Myre, commence en Turquie, où il décède en 343. Ses ossements y sont conservés durant 7 siècles. C’est un chevalier lorrain, Albert de Varangéville, qui rapporte le doigt d’une des mains du Saint, dans une chapelle du hameau de Port, à côté de Nancy. Dès 1093, l’évêque de Toul fait édifier à Port, devenu Saint-Nicolas de Port, une nouvelle église, remplacée au XVe siècle, par la basilique qui existe encore aujourd’hui. C’est René II, Duc de Lorraine, qui donna à Saint-Nicolas le titre de Patron de la Lorraine.
L'histoire perdure
Depuis ce jour et jusqu’à encore aujourd’hui, chaque année, une retranscription de son histoire à lieu à travers un défilé qu’apprécient petits et grands, qui le considèrent toujours comme un Saint bienveillant et généreux qui sait faire la différence entre les gentils et les méchants enfants.
À Saint Nicolas de Port, le rituel est une véritable commémoration du Saint Patron où des centaines de flambeaux illuminent l’édifice religieux. La célébration de cet office est un rendez-vous incontournable de cette fête lorraine. Célébrant cette année sa 773e édition, la procession aux flambeaux de Saint-Nicolas de Port rend hommage au Sire de Réchicourt, qui était prisonnier en Orient vers 1240, priant Saint Nicolas pour sa libération, et qui s’est réveillé sur le parvis de l’église Saint Nicolas. Depuis cela et chaque année, des milliers de personnes se regroupent à la lumière pour chanter en chœur une chanson pour Saint Nicolas.