Quittant la station thermale de Bains-Les-Bains, le circuit n° 5 est un chemin de choix pour accéder au Site de la Manufacture, royale, fondée au 18e siècle sous l’égide du Duc de Lorraine. C’est un site incontournable, tant il est plébiscité par les amateurs de marche et de patrimoine. Bordé par le Canal des Vosges, axe de tourisme fluvial et de cyclotourisme, ce domaine datant de 1733 constitue l’un des sites industriels de Lorraine les mieux conservés, avec notamment sa Halle au charbon ouverte au public.
La Manufacture Royale
Pour une visite plus complète, incluant le Parc aux arbres séculaires et la Chapelle restaurée, une simple pause ne suffit pas, croyez-en la conseillère en séjour de l’office de tourisme ! Elle vous fournit toutes les informations utiles pour participer aux visites menées par le propriétaire de La Manufacture Royale. Deux fois par mois, il ouvre plus grand les portes de ce domaine qu’il décrit avec passion : de l’histoire de son fondateur à celle de la Première bachelière de France, en passant par la vie des ouvriers de cette ancienne ferblanterie, il redonne vie au passé et dépoussière l’histoire de cette contrée.
Le Moulin Gentrey
Toujours à proximité du canal des Vosges, déployez votre carte, et vous observerez que le Moulin Gentrey n’est qu’à une demi-heure de marche. Voilà l’autre chouchou des visiteurs : ce lieu bordé par le ruisseau des cailloux est un rescapé du savoir-faire vosgien dans le domaine de la pomme de terre. Vous pensez plat roboratif typiquement local ? Pas tout à fait, il s’agit ici d’une ancienne féculerie de 1870, qui transformait la pomme de terre cultivée localement en fécule. Elle était destinée, entre autres utilisations, à l’apprêt des tissus produits par l’industrie textile.
Mais on ne vous en dit pas plus, les visites guidées proposées avec chaleur et simplicité par les bénévoles de l’association vous en apprennent encore davantage. Et vous repartez avec le sourire, tant l’accueil et les quelques expressions du patois vosgien font de cette rencontre un moment chaleureux et vrai.
La Saboterie Mécanique / Musée Bobant
Ouvert au public depuis 2023, le Musée Bobant "sabots & contes d'ateliers", ancienne saboterie située sur la commune de Trémonzey, vous invite à (re)découvrir un savoir-faire oublié. Ce site industriel, fondé en 1880 à l’initiative de François-Xavier Bobant, inventeur de la "machine à pointes dite de Paris" a connu son âge d’or au 19e siècle grâce à trois machines à sabots Arbey acquises lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Ces machines, rares et primées, ont révélé des performances exceptionnelles pour l’époque. Elles ont valu à la famille Bobant l’attribution d’une médaille de bronze lors de l’Exposition Forestière régionale d’Epinal en 1881. Pas moins de 3000 paires de sabots étaient fabriquées chaque mois par une vingtaine d’ouvriers à la Saboterie Mécanique. Vous découvrirez ce site chargé d’histoire dans son état originel : les machines qui ont fait l’objet d’une restauration minutieuse mais aussi les sabots colorés destinés aux enfants qui partaient en colonies de vacances « HBL » (réservées aux enfants de mineurs de Lorraine). Le site comporte également les vestiges d'une ancienne papeterie datatnt du 18e siècle. Les récits transmis depuis 7 générations, le livret de contes, support de la visite, l’odeur de vernis et de graisse mais aussi les cliquetis des courroies et des engrenages des machines vous replongeront immédiatement dans le quotidien des sabotiers.