Autour de Xertigny

Ressourcez-vous au sein de la forêt, dans le calme absolu qui environne la partie sud du Cœur des Vosges…

Bienvenue dans une contrée vallonnée et verdoyante où vous trouverez calme et sérénité.

Xertigny, commune faisant partie de la région dite du "Val de Vôge" (s'étendant du Val d'Ajol à Lamarche), offre une vingtaine de sentiers de randonnées pédestres tous balisés par le Club Vosgien, la Fédération Française de Randonnée Pédestre ou Xertigny en Transition. Baladez-vous sur des sentiers boisés et vallonnés. Ne manquez pas de vous rendre à la majestueuse cascade du Gué du Saut, une chute d’eau pleine de charme au cœur de la forêt. Vous vous plairez à découvrir les arbres de l’arboretum et du bois Beaudouin du château des Brasseurs. En bas du bourg, la base de loisirs des Woodies propose des logements insolites en bois local, en bordure de plan d’eau.

Partez à la découverte d’une des 100 plus belles mairies de France, en profitant d’une visite guidée du Château des Brasseurs, proposée par l’Office de Tourisme de Xertigny. Plongez dans l’univers de la famille Trivier-Champion, créatrice de la brasserie « La Lorraine », qui atteindra l’apogée de sa production entre 1890 et 1920 et fera la richesse de ses propriétaires. Faites une halte au château de la forge de Semouse, pour découvrir une bâtisse de style néo-renaissance. Le circuit pédestre « Le Pont Napoléon » vous mènera à un pont en pierre de 35m de haut. A proximité, le viaduc de Granges, magnifique ouvrage d’art, composé de 9 arches en pierres de taille propose une vue à couper le souffle !

Le Xertigny Tour

La Commune de Xertigny et l'association Xertigny en Transitions, en partenariat avec la Fédération Française de Randonnées, a élaboré un parcours de sentiers pédestres, qui épouse au plus près les contours du territoire communal et ses lieux d’intérêt.

Ce projet dit « Xertigny Tour » comprend aujourd'hui 15 boucles pour un total de 150 km de sentiers à découvrir seul ou accompagné : une boucle qui fait le tour de la commune en 45 km et quatorze boucles intérieures (de 1 à 15 km). Le randonneur y est face à deux alternatives : soit il relève le défi de l’embrasser en une fois, soit il préfère l’apprécier par étapes en profitant des hébergements qui le jalonnent. Dans les deux cas, on a la possibilité d’appréhender un territoire riche d’histoires, de reliefs et de diverses beautés toutes naturelles.

L'Histoire en Marche

Ce parcours pour petits et grands vous propose un voyage d'environ 4 kilomètres dans le village et la forêt, ainsi que dans le temps. Le sentier est ponctué de plus de dix panneaux découverte, situés à des endroits clé de la commune qui emmènent les visiteurs à un moment de l'Histoire. Recherches historiques et tranches de vie, personnages qui ont marqué la Commune ou sortent d’un monde imaginaire, ont inspiré ce circuit instructif et ludique à la fois.