Marche nordique

La randonnée qui se pratique avec l’aide de bâtons de marche, pour se muscler sans se fatiguer…

La marche nordique est une pratique sportive originaire de Finlande. Auparavant exercée par les skieurs de fond quand la neige n’atteignait plus son niveau suffisant, la marche nordique peut être douce, active ou sportive, mais doit dans tous les cas être précédée par un échauffement musculaire, car c’est une pratique qui demande quelques efforts dans les muscles des jambes et du haut du corps.

Cette marche, pratiquée avec des bâtons de marche ou de randonnée, permet de développer un mouvement naturel des bras, grâce aux deux bâtons qui vous soutiennent et vous permettent d’aller plus vite et plus loin dans votre marche. La partie supérieure de votre corps et vos jambes sont également toujours en mouvement, sans exténuer pour autant.

Cette pratique sportive de la randonnée est bonne pour la santé, le corps et l’esprit. Elle ne vous fatiguera pas, car elle n’influe pas sur l’appareil cardio-respiratoire. C’est aussi pour cela qu’elle peut être pratiquée par tout le monde, en restant bien sûr raisonnable sur le degré de difficulté de la randonnée que vous exercerez. La marche nordique se pratique en été comme en hiver, en nécessitant toujours de porter de bonnes chaussures de marche, prévues pour la discipline.

Les débutants seront guidés par des accompagnateurs, pour l’utilisation des fameux bâtons, indispensables à la marche nordique. Vous partirez ensuite à la découverte du territoire, en arpentant ses sentiers à petits pas, puis à pas de géant après un petit échauffement. Dynamique et entrainante, la discipline peut se pratiquer seule ou en groupe. Les bâtons peuvent être loués pour l’occasion, dans des clubs prévus à cet effet. La marche nordique trouve autour d’Épinal, le terrain idéal pour débuter, sur un dénivelé agréable, dans des paysages plein de charme.