Voir les photos (10)

MAISON ROMAINE

Site et monument historiques à Épinal
  • Réplique d’une villa mise à jour à Pompéi, la maison Romaine jouxte les rives de la Moselle. Spinalienne d’adoption (et de cœur !), j’aime surtout flâner, dès le mois de mai, aux abords de ce lieu reposant, à travers les allées odorantes de sa magnifique roseraie.

    A Epinal, les espaces verts font partie intégrante de la ville ! La roseraie, de style « Jardin à la Française » me charme par ses 500 variétés de rosiers entretenus soigneusement par les jardiniers de la ville. Au cœur de ce...
    Réplique d’une villa mise à jour à Pompéi, la maison Romaine jouxte les rives de la Moselle. Spinalienne d’adoption (et de cœur !), j’aime surtout flâner, dès le mois de mai, aux abords de ce lieu reposant, à travers les allées odorantes de sa magnifique roseraie.

    A Epinal, les espaces verts font partie intégrante de la ville ! La roseraie, de style « Jardin à la Française » me charme par ses 500 variétés de rosiers entretenus soigneusement par les jardiniers de la ville. Au cœur de ce parc odorant et coloré, je remonte le temps jusqu’en… 1892, année où Mme Morel Leclerc, héritière d'une minoterie transformée en fabrique de pâtes, décide la construction de la Villa. L'architecte Boussard, conscient du climat vosgien un tantinet plus frisquet que le climat italien, apporte quelques adaptations comme les cheminées aux angles assurant le chauffage par le sol…Il crée un hall d'entrée constitué de deux atriums couverts, munis chacun d'un impluvium. On raconte que Mme Morel, drapée dans une toge, y donnait de somptueuses réceptions, servies par des nains ! Mais la propriétaire, ruinée, abandonne ses rêveries antiques ! La ville acquiert cette propriété inachevée en 1902 pour y installer sa bibliothèque et achève la construction du jardin d'hiver. Cette bâtisse accueille aujourd’hui des entreprises du Pôle Images.
Prestations
  • Services
    • Animaux refusés