EGLISE NOTRE-DAME-AU-CIERGE
Site et monument historiques
à Épinal
-
Eglise contemporaine alliant béton et verre, ses 180 m2 de magnifiques vitraux sont une rareté à ne pas manquer! Le portail franchi, une douce lumière colorée nous révèle des lignes audacieuses, dans une atmosphère aérienne propice au recueillement.
Ne nous laissons-pas dérouter par son aspect extérieur très contemporain avec sa structure de béton… car Notre-Dame-au-Cierge nous réconcilie avec « l’Art moderne » dès le portail d’émail franchi ! Cet impressionnant lieu de lumière ne...Eglise contemporaine alliant béton et verre, ses 180 m2 de magnifiques vitraux sont une rareté à ne pas manquer! Le portail franchi, une douce lumière colorée nous révèle des lignes audacieuses, dans une atmosphère aérienne propice au recueillement.
Ne nous laissons-pas dérouter par son aspect extérieur très contemporain avec sa structure de béton… car Notre-Dame-au-Cierge nous réconcilie avec « l’Art moderne » dès le portail d’émail franchi ! Cet impressionnant lieu de lumière ne laisse aucun visiteur indifférent : la spiritualité éclate ici à travers un festival de couleurs, notamment grâce aux panneaux latéraux faits de pavés où dominent le bleu et le rouge. L’éblouissante verrière, oeuvre du maître-verrier Gabriel Loire, est le plus grand vitrail figuratif de France. Il représente la vie de la Vierge.
Construite entre 1956 et 1958 après le bombardement du quartier de la Gare en 1944, cette église est le symbole de la reconstruction d’Epinal. Très visité, l’édifice est classé depuis 2014. L’ensemble architectural, aux lignes sobres et épurées, révèle d’autant mieux sa palette de couleurs lorsqu’on la visite par un jour ensoleillé ! Au détour de la ville animée, on en ressort calme et apaisé…
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Services
-