Voir les photos (3)
CIRCUIT LA CROIX DU BOUCHER
Historique
,
Promenades et Randonnées
,
Pédestre
à Xertigny
8.3
km
Boucle
Promenades et Randonnées
30min
Facile
-
Un circuit en hommage à la tragique histoire de Constant BRETON, boucher à Bains les Bains, qui s'est déroulée en 1855.
-
Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et à Xertigny en transition pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins. Balisage: rectangle jaune CB
Se garer au parking de l'école d'Amerey et suivre le balisage coté ouest pour s''engager à gauche sur le chemin de Robemoi jusqu'à la croix Constant Breton.
Il est possible ensuite de rejoindre les circuits 11 et 13 en sortant de la forêt vers le...Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et à Xertigny en transition pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins. Balisage: rectangle jaune CB
Se garer au parking de l'école d'Amerey et suivre le balisage coté ouest pour s''engager à gauche sur le chemin de Robemoi jusqu'à la croix Constant Breton.
Il est possible ensuite de rejoindre les circuits 11 et 13 en sortant de la forêt vers le sud ou de revenir vers l'école en sens inverse.
Xertigny en Transitions ayant développé un réseau de sentiers de randonnée couvrant l’ensemble du territoire communal ont décidé donc d’en baliser une petite variante pour rendre à ce pauvre boucher la mémoire de son triste sort en ces temps difficiles, une façon de nous relier aux temps qui passent et de nous interroger sur le notre et nos propres difficultés à prendre du recul.
Sur ce circuit nous vous contons ce drame vécu à Amerey et ses rebondissements qui se déroulent sur plus de 150 ans. Le 14 décembre 1855 Constant BRETON boucher à Bains les Bains vient prendre livraison de deux animaux dans une ferme à Amerey. Le temps est mauvais, il se dépêche de rentrer avec des animaux sur son traîneau par la route des chapeaux qui monte vers La Chapelle aux Bois en direction de Bains les Bains. La neige est tellement épaisse, le ciel si noir, il doit se dire qu’il n’arrivera pas à destination il attache donc traîneau et animaux à un arbre pour se résoudre à chercher du secours, et plonge dans la forêt en direction d’Amerey... on le retrouvera mort en forêt quelques jours plus tard et on élèvera à cet endroit une stèle à sa mémoire.
- Dénivelé
- 145.71 m
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis
- 146 mètres de dénivelé
-
- Altitude de départ : 333 m
- Altitude d'arrivée : 333 m
- Altitude maximum : 369 m
- Altitude minimum : 296 m
- Dénivelé total positif : 146 m
- Dénivelé total négatif : -145 m
- Dénivelé positif maximum : 57 m
- Dénivelé négatif maximum : -56 m