Voir les photos (4)

ITINÉRAIRE CYCLOTOURISTIQUE - ITINÉRAIRE PATRIMOINE N15 - LE VILLAGE AUTHENTIQUE

à Fontenoy-le-Château
  • Laissez-vous tenter par l'authenticité des ruelles pavées de Fontenoy-le-Château, village médiéval dominé par les ruines d'un puissant château.

    Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le patrimoine de cette commune, ne manquez pas notre livret parcours piéton sur La Vôge.

    Point de départ : Port de Fontenoy-le-Château.

    1) Avec la construction du canal des Vosges, Fontenoy-le-Château devient, à la fin du XIXe siècle, un port de commerce très utilisé par les producteurs et les...
    Laissez-vous tenter par l'authenticité des ruelles pavées de Fontenoy-le-Château, village médiéval dominé par les ruines d'un puissant château.

    Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le patrimoine de cette commune, ne manquez pas notre livret parcours piéton sur La Vôge.

    Point de départ : Port de Fontenoy-le-Château.

    1) Avec la construction du canal des Vosges, Fontenoy-le-Château devient, à la fin du XIXe siècle, un port de commerce très utilisé par les producteurs et les industries locaux.
    A la sortie du port, arrêtez-vous quelques instants : face à vous, de l’autre côté du pont vous pouvez avoir un aperçu des gigantesques travaux de terrassement qui ont été nécessaires pour le creusement du canal
    des Vosges.
    2) Prenez à gauche, rue de la Libération et suivez les petits panneaux. Tournez à la première à droite, rue du canal, qui vous fera longer le canal des Vosges creusé entre 1872 et 1882, pour rétablir les liaisons fluviales françaises suite à l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace et de la Moselle.
    3) Au cœur du village de Montmotier., prenez la route qui descend à gauche. Vous découvrirez alors sur votre droite le lavoir des Charrières construit au XIX e siècle en grès rose, dans un état de conservation remarquable.
    Traversez le canal et empruntez la véloroute à gauche jusqu’au pont du 8 mai, à Fontenoy-le-Château. Prenez à droite et traversez le Côney.
    4) Un peu plus loin, tournez à gauche dans la petite ruelle des Moulins pour découvrir la Tour des Lombards vestige des fortifications du XVe siècle. Au XVIe siècle, des banquiers-changeurs, appelés génériquement ‘’Lombards’’ y installent leur chambre forte donnant son nom à cette tour.
    5) Arrivé sur la Place Gilbert, vous pourrez voir devant l’hôtel-de-ville, la statue du poète Nicolas Joseph Florent Gilbert né à Fontenoy-le-Château en 1750. Traversez la rue pavée et empruntez la rue qui monte à droite. Vous verrez le musée de la broderie. Dans la première moitié du XIXe siècle, la ville de Fontenoy-le-Château devient un haut lieu de la broderie blanche, exportée dans les cours royales du monde entier.
    Vous passerez également à proximité de l’église Saint-Mansuy , de la fin du XVe - début XVI e siècle. Principalement de style gothique flamboyant, elle possède également plusieurs éléments typiques de la Renaissance.
    6) Continuez de monter vers les ruines du château dont le donjon, établi au Xe siècle est le plus ancien donjon de Lorraine. Site de grande importance stratégique, le château est renforcé à plusieurs reprises pour s’adapter à l’artillerie. Ravagé pendant la Guerre de Trente Ans, il est progressivement démantelé. Continuez tout droit. A l’intersection avec la D40, prenez à droite.
    Plus loin, au carrefour, prenez à gauche, puis immédiatement à droite. Suivez cette voie jusqu’à Trémonzey. Reprenez la D20 et revenez vers Fontenoy-le-Château. Peu après l’entrée dans le village, une petite passerelle sur votre droite vous permettra de rejoindre votre point de départ.