Voir les photos (3)

ITINÉRAIRE CYCLOTOURISTIQUE : ITINÉRAIRE PATRIMOINE N°19 - LES DEUX CANTONS

à Arches
  • Ce circuit sans difficultés majeures, empruntant des routes légèrement vallonnés à faible circulation, vous conduira au cœur de la paisible campagne vosgienne. Petit villages, fermes isolées et sous-bois, vous apprécierez le cadre verdoyant et rafraichissant offert par cette balade.

    Distance : 32 km.
    Niveau : moyen.
    Itinéraire balisé par le département : suivez les panneaux « ITINÉRAIRE PATRIMOINE N°19 ».

    Point de départ : église d'Arches.

    1) Arches était autrefois le siège d’une...
    Ce circuit sans difficultés majeures, empruntant des routes légèrement vallonnés à faible circulation, vous conduira au cœur de la paisible campagne vosgienne. Petit villages, fermes isolées et sous-bois, vous apprécierez le cadre verdoyant et rafraichissant offert par cette balade.

    Distance : 32 km.
    Niveau : moyen.
    Itinéraire balisé par le département : suivez les panneaux « ITINÉRAIRE PATRIMOINE N°19 ».

    Point de départ : église d'Arches.

    1) Arches était autrefois le siège d’une importante prévôté. La ville était entourée par une enceinte urbaine et par un grand château fort, détruit pendant la guerre de Trente
    Ans. Depuis l’église Saint Maurice, rejoignez la Route d’Epinal et prenez à droite.
    Juste après, au pied de la butte de l’église, vous pouvez distinguer un espace gravillonné est une ancienne bascule, qui permettait de peser les chargements de marchandises.
    À côté se trouve une plaque commémorant les résistants tués pendant la 2e Guerre mondiale.
    Suivez les panneaux et tournez immédiatement à gauche. A l’intersection, vous pouvez voir sur votre gauche la Maison de maître du propriétaire del’usine de Tissage Kullmann érigée en 1897. Après la voie ferrée, vous longerez cette usine, qui employait 253 personnes en 1900.
    2) De l’autre côté de la Moselle, à Archettes, l’itinéraire passe le long d’un ensemble de cités ouvrières construites à la fin du XIXème siècle pour loger les ouvriers du tissage.
    3) En chemin vers Jarménil, vous longerez l’ancienne usine textile Febvrel. Fondée en 1852 au niveau du Saut du Broc, cette entreprise réunissait une filature et un tissage, utilisant la force motrice de l’eau de la Moselle.
    4) À Jarménil, franchissez la Vologne avant qu’elle ne rejoigne dans la Moselle, 5) puis traversez la Moselle pour rejoindre Pouxeux et revenir vers Arches.
    6) Vous passerez à côté delà papeterie d’Arches, héritière des anciens moulins à papier qui sur le secteur depuis le XVe siècle, dont le plus ancien à Arches remonte à 1492. Juste après, vous traverserez le Canal d’Alimentation du Réservoir de Bouzey (CARB), finalisé en 1883.
    Il permettait de conduire l’eau de la Moselle, prélevée à Saint-Etienne-Lès-Remiremont, jusqu’à Bouzey, qui sert de réservoir pour le bief de partage du canal des Vosges. 7) Continuez jusque Raon-aux-Bois dont l’église abrite un retable de 1731.
    Cette route vous conduira au cœur de la campagne, entre prairies et petites forêts.
    8) Vous passerez notamment par plusieurs hameaux de Raon-aux-Bois et Hadol, riches en petit patrimoine.