Noé
Une activité qui donne la pêche
- Pour vous, Epinal Tourisme c'est : L' Office du Tourisme est l'endroit incontournable pour être bien renseigné sur les activités à découvrir sur le territoire
- Votre spécialité locale préférée : La quiche Lorraine
- Votre site touristique local préféré : La Manufacture Royale de Bains et la Voie Bleue
L'étang de Romary
En cette belle journée de juillet, nous nous sommes rendus chez nos voisins, à l'Office de Tourisme de La Vôge-les-Bains.
Nathalie, nous a proposé une initiation à la pêche à la ligne sur l'Étang de Romary situé à quelques mètres de l'office.
Sous les rayons du soleil, nous nous sommes dirigés vers l'étang, où nous avons fait la rencontre de Claude, notre mentor pour cet après-midi.
Pêcheur amateur, il entretient bénévolement le plan d'eau pour garder ce coin de merveille, plongé dans l'ombre des hêtres où tourbillonnent les libellules.
Alimenté par le ruisseau du bagnerot, l'Étang de Romary est un eldorado pour les chevesnes et les truites arc-en-ciel, afin d'en assurer leur reproduction.
Un pêcheur sachant pêcher avec le bon équipement est un bon pêcheur
Tout d'abord, Claude nous présente le kit indispensable pour pratiquer la pêche, et nous explique le respect à avoir envers la faune et la flore que compte le plan d'eau.
Pour commencer, nous avons monté une canne de 6 mètres à laquelle nous lions une ligne, un corps de ligne, un plomb, et un bouchon ainsi qu'un hameçon.
Les conseils de Claude ont été également de prévoir du matériel de réparation en cas de casse, mais également de prévoir une filoche à mettre dans l'eau pour garantir le bon traitement des poissons avant de les relâcher.
L'étape la plus complexe, mais tout autant rigolote est d'accrocher un ver de farine au bout de l'hameçon, et maintenant place à la pêche !
De bons conseils et de la patience
Pour garantir nos chances d'attraper au moins un poisson, nous prenons chacun place à l'opposé de l'étang, mon frère choisit le côté ensoleillé tandis que moi, je reste à l'ombre.
Nous avons d'abord amorcé avec du maïs autour de notre bouchon pour attirer les truites qui restent au frais dans les fonds de l'étang.
Claude nous apprend l'art du lancer de ligne, et puis après plusieurs essais, je prends le coup de main.
Après une demi-heure de patience, j'attrape mon premier poisson, c'est un chevesne.
Nous finissons cet après-midi, autour d'un goûter installé sur une table de pique-nique au bord de l'étang à contempler les reflets de l'eau.
Une activité intergénérationnelle
Bénéficier des conseils d'un professionnel
Une ambiance poétique et naturelle