Tourisme de Mémoire

En souvenir des guerres à Epinal et autour

Epinal et ses environs ont été marqués par les guerres au cours des siècles précédents.
De nombreux lieux et monuments nous invitent à repenser à ceux qui se sont battus pour faire régner la paix.

La ligne de forts Sérés de Rivières

Les forts sur notre territoire

Après la défaite de 1871, le général Séré de Rivières se voit confier la construction d'une nouvelle ligne de défense pour sécuriser les frontières Nord-Est. De nombreux forts et de petites fortifications armées sont construits et Verdun, Toul, Epinal et Belfort, deviennent quatre places fortes.

Aujourd’hui, trois ouvrages proches de moins de trois kilomètres d'Epinal peuvent se visiter : le fort d'Uxegney, de Bois l'Abbé et de la Grande Haye à Golbey.

Train des forts

L’Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal (ARFUPE) valorise le patrimoine militaire d'Uxegney et a remis en service l'ancien réseau ferroviaire entre le fort d'Uxegney et de bois l'Abbé. Prenez place à bord d'anciens wagons tractés par une locomotive de 1916, avant d'entrer dans les forts et d'en savoir plus sur leur histoire.

>> Circule plusieurs week-ends dans l'année, sur réservation

Le Monument de Lorraine

Surplombant la ville de Charmes, sur la colline du Haut-du-Mont, le Monument de Lorraine fait mémoire de la bataille de la Trouée de Charmes. Il a été érigé en souvenir de ces jours sanglants, les 24, 25 et 26 août 1914 où l'armée française a réussi à repousser l'armée allemande.

La table d'orientation reprend le champ de bataille qui était installé à proximité.

Le Musée d'Art Militaire de Vincey

Sur plus de 1500 m² et deux niveaux, le musée constitue une véritable rétrospective, riche et variée des guerres les plus marquantes de 1914 à celle du Golfe, en passant par la Seconde Guerre mondiale, l’Indochine et la Guerre d’Algérie. Vous découvrirez un aperçu très large des matériels : véhicules, armements, habillements, affiches… Un voyage dans le temps très instructif, avec comme mission le devoir de mémoire pour lequel s’investissent les guides et bénévoles du Musée.

>> ouvert cette année jusqu'au 11 novembre

Le maquis de Grandrupt-de-Bains

Fin août, début septembre 1944, la forêt à l’ouest de Grandrupt-de-Bains a accueilli 367 hommes qui ont constitué le Maquis de Grandrupt. Leur histoire fut terrible puisque 120 d’entre eux sont morts, soit tués au combat, soit disparus dans les camps nazis.
Le circuit « Dans les pas des Maquisards de Grandrupt » serpente dans les lieux de vie, d’entraînement et de combat de ces patriotes. Sur 4 kilomètres à pied, à VTT ou partiellement en véhicule, vous pourrez en découvrir l’histoire, sur des panneaux d’information, profiter de cette remarquable forêt de La Vôge ou pique-niquer sur une des 3 aires ombragées jalonnant le circuit.

>> Route Départementale 40 direction Vioménil - Territoire de la commune de LA HAYE, 88240 Grandrupt-de-Bains

Les cimetières militaires

Le cimetière américain de Dinoze

Lieu empreint d’histoire rappelant les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, le cimetière américain de Dinozé regroupe 5,253 tombes sur deux parcelles en forme d’éventail et 424 noms gravés sur le mur des disparus. Cet endroit nous emporte instantanément au cœur de notre passé lourd en émotions et en souvenirs.

Le cimetière du commonwealth de Charmes

Reposant au cœur des bois, entre Charmes et le village de Damas-au-Bois, le cimetière militaire de Charmes témoigne de l’implication des armées du Commonwealth aux côtés des troupes françaises lors des deux conflits mondiaux. C’est un lieu de mémoire pour se souvenir de notre histoire et de ceux qui ont donné leur vie pour la France.