Compte à rebours à la Glucoserie

(En)quête du patrimoine

img_e4765.jpg

Nathalie

Enquêtrice du patrimoine

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Les pépites du patrimoine dans leur environnement naturel
  • Votre plat local préféré : La quiche lorraine
  • Votre site touristique local préféré : Le lac de Bouzey

Et si on faisait une activité originale ?

Ce soir, c'est soirée insolite entre filles. Nous nous sommes inscrites à l'escape game proposé par la Glucoserie, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. C'est aussi pour moi l'occasion d'entrer pour la première fois dans ce nouveau site d'Epinal.

A la tombée de la nuit, notre groupe de 5 personnes est accueilli par Corentin dans ce bâtiment privatisé aux ressemblances étroites avec un musée : nous serons donc les seules à pouvoir résoudre l'enquête et à désamorcer la bombe cachée dans la Glucoserie ! Le compte à rebours est lancé : il nous reste 60 min pour la désactiver. Vite, arpentons les escaliers pour repérer tous les indices qui ont pu s'y glisser... Progressivement, le site s'ouvre à nous et nous découvrons des supports pédagogiques intéressants au gré des énigmes. Jamais je n'aurais imaginé faire mon premier escape game dans cette maison de maître abritant autant de secrets liés au patrimoine Vosgien !

Coopérer, plus que jamais !

Le temps passe, les idées fusent et déjà Corentin nous annonce qu'il ne nous reste plus que 30 minutes pour résoudre l'enquête ! Chacune postée à un étage, nous fouillons, nous cherchons et surtout nous nous entraidons. "Qui a vu cette indication ?" "Par ici, venez vite !" "J'ai trouvé..." [Je ne vous en dirai pas plus au cas où vous voudriez, vous aussi, tenter l'expérience...] C'est grâce à notre esprit d'équipe et à nos différentes qualités que nous réussissons enfin, énigmes après énigmes, à retrouver cette fameuse bombe. La tension est à son comble, nous nous sentons si proches du but, mais il ne nous reste que si peu de temps... et si nous nous étions trompées ? La tape dans le dos de mon amie me permet de me ressaisir : "Allez, vas-y Nathalie, désamorce la bombe, c'est bien ça".

"C'est gagné, vous avez mis 45 minutes" nous félicite Corentin, notre accompagnateur pendant tout le jeu. Ce qui est, c'est sûr, un très bon score !

La curiosité nous appelle à revenir...

Ce jeu au sein de la Glucoserie me permet de découvrir ce chef-d'oeuvre architectural. Les magnifiques boiseries mettent en valeur la structure faite de plusieurs niveaux. Au cours de l'enquête, nous pouvons manipuler de nombreux supports pédagogiques originaux qui abordent l'histoire du territoire. J'ai pu tester la Réalité Virtuelle : c'est épatant, les sites emblématiques du patrimoine défilent sous mes yeux comme si j'y étais. Mais le temps passe trop vite, cette soirée n'est qu'un avant-goût à une vraie visite du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP). Cet aperçu m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, de prendre le temps de m'imprégner des expositions et d'apprendre de manière ludique.
Corentin nous invite à revenir en nous distribuant le programme des animations.

Après la photo de groupe souvenir, nous poursuivons quelques instants cette soirée en échangeant sur nos ressentis et nos découvertes. A quand la prochaine enquête ? Maintenant que nous sommes une équipe d'enquêtrices expertes, nous pouvons affronter les défis proposés par les nombreux escape games à Epinal et autour.

Insolite & ludique

En famille & entre amis

Gratuit & sur réservation