Dans la peau d'un maître-verrier

Confectionnez votre propre création

Portrait Camille - Atelier vitrail - Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Camille

Une journée d'initiation haute en couleurs

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Des activités insolites & des sorties originales
  • Votre spécialité locale préférée : La tarte aux brimbelles
  • Votre site touristique local préféré : La Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Un lieu atypique

Lors de notre précédent séjour, la visite guidée de la Forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle nous avait permis de découvrir ce lieu authentique chargé d’histoire. Cette année, nous avions envie de revenir pour participer à une journée d’initiation au vitrail entre mère et fille. Ces ateliers sont organisés un samedi par mois.

Nous sommes accueillies par Sylvie Botte, professeur des techniques du vitrail qui possède un atelier à Gérardmer et Johanne Schal, animatrice de l’association du Vieux Châtel

L’activité se déroule de 9h à 17h dans la salle de l’arsenal, une cave voutée en pierre. Ce lieu exceptionnel nous plonge dans une époque révolue. L'ambiance qui y règne est studieuse mais conviviale.

Un travail minutieux

Au cours de la journée, nous allons découvrir toutes les étapes de fabrication d'une technique de montage appelée : tiffany . À la différence des vitraux d'église, qui sont réalisés avec du plomb, les pièces sont ici insérées dans un ruban de cuivre, avant l'assemblage et la soudure à l'étain.

Pour commencer, place au choix d’un modèle qui nous inspire et que nous reproduisons (décomposé en plusieurs pièces numérotées) sur du papier calque. Puis nous sélectionnons les morceaux de verre nécessaires à sa création. Une multitude de couleurs, de formes, de textures s’offrent à nous.

L’heure de la pause-café a sonné. Une boisson chaude est la bienvenue pour nous réchauffer après ces quelques heures passées dans l'enceinte de la forteresse.

Un objet à rapporter chez soi

Nous passons ensuite à la découpe des différents morceaux de verre. Nous jouons du coupe-verre, de la meuleuse et des clous. Petit à petit notre tiffany prend forme, sous les conseils avisés de Sylvie. L’assemblage définitif aura lieu cet après-midi.

Pour le déjeuner, nous partageons un repas familial et chaleureux dans la salle à manger du centre culturel. Le menu est composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert préparés par un traiteur à base de produits frais, locaux et de saison ! Un régal.

Nous passons ensuite à l'étape ultime pour finaliser notre chef-d'oeuvre : appliquer le ruban de cuivre sur les contours des fragments de verre et jouer du fer à souder pour sceller le tout. Nos suspensions sont prêtes à orner et à sublimer nos intérieurs ! Quelle fierté d'avoir réalisé cet objet de nos mains. Nous reviendrons avec plaisir pour une journée d'initiation sur une autre thématique : taille et sculpture sur pierre ou forge.

Une activité pour toute la journée

Bénéficier des conseils d'une professionnelle

Un lieu inédit