Morgane
À l'assaut des murs colorés, façon Spiderman !
- Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Des activités sportives originales
- Votre plat local préféré : La tofaille
- Votre site touristique local préféré : Le Château des Brasseurs
Une salle d'escalade en mode récup'
Au détour de la Carrière Collot à Epinal, ancien site d’extraction de grés ouvert à l’escalade, j'aperçois régulièrement des grimpeurs à l’œuvre. Après de longues heures passées à les observer, je décide de franchir le cap et de faire mes premiers pas à La recyclerie qui grimpe.
Sur place, je suis accueillie chaleureusement par Steven, le propriétaire des lieux. Avant de passer aux choses sérieuses, il nous présente les différents espaces et le concept de cette salle de bloc pas comme les autres. Mais le bloc, c'est quoi ? Cette discipline consiste à grimper des parois de faible hauteur sans assurage mais avec des tapis disposés au sol.
L’espace est divisé en quatre parties : un vestiaire, un coin détente, une salle de motricité pour les enfants et une salle de bloc. Ici, tout est conçu grâce à la revalorisation de divers matériaux : palettes, tissus, anciens matelas, copeaux de bois, … dans une démarche responsable.
Découvrir la discipline en autonomie
Avant de me lancer, Steven me donne 3 règles de sécurité à respecter : Se déplacer en dehors des matelas lorsque d'autres sont en train de grimper - S'arrêter à la dernière prise sans s'accrocher en haut de la structure - Désascalader la structure plutôt que de se laisser tomber dans le vide.
Après avoir enfilé une tenue dans laquelle je me sens à l’aise et une paire de baskets, je m’élance ! Ici, pas de mousqueton, de baudrier, de casque ou de corde.
Je quitte le sol et saisis les premières prises, ne sachant pas vraiment où placer mes pieds et mes mains. Je parviens tout de même à avancer lentement mais surement. Après une séance d’échauffement, je me fixe désormais des objectifs : suivre les prises vertes, puis les jaunes, puis les roses... Toujours sous les conseils avisés de Steven « Regarde tu as une prise à ta gauche », je parviens - non sans mal - à atteindre le haut du mur. Bingo ! Défi relevé ! Quelle satisfaction.
Ambiance conviviale garantie
Les parcours sont variés : de quoi passer au moins 2h à escalader sans s’ennuyer une seule seconde. L’ambiance y est conviviale et bon enfant, chacun s’encourage et se conseille, toutes générations confondues.
Après l'effort, le réconfort ! La séance terminée, nous prenons place sur les canapés en palette pour partager un goûter tiré du sac et faire une partie de jeu de Cairn.
La salle est accessible le mardi et le jeudi de 18h à 21h30 ainsi que le dimanche de 10h à 13h. Je reviendrai avec plaisir pour partager un moment entre amis ou entre collègues après le travail ou en famille le dimanche matin. C'est une activité idéale pour une journée pluvieuse !
Une démarche écoresponsable
Pour tous les âges & tous les niveaux
À pratiquer en été comme en hiver