Une ferme hors du commun

Visite de la ferme aquaponique de l'Abbaye

nina.jpg

Nina

L'avenir est dans l'assiette

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Découvrir et s'enrichir de la culture spinalienne & ses alentours
  • Votre plat local préféré : La salade vosgienne
  • Votre site touristique local préféré : Le Parc du Château

Bienvenue à la ferme

Ce samedi matin nous enfourchons nos vélos à assistance électrique loués au Port d'Epinal pour parcourir la Véloroute et profiter d’une escapade journalière à Bouzey. Notre arrivée est prévue à 10h et nous avons réservé une visite de la Ferme aquaponique de l’abbaye de Chaumousey. Après avoir longé le lac, nous arrivons devant le site où nous sommes accueillis par Noémie, la gérante de l’exploitation.

Nous entrons dans une petite boutique où sont proposés en vente directe les produits issus de la ferme : oeufs des quelques 200 poules élevées en plein air par Noémie, légumes issus du système aquaponique, carpes koi ou poissons rouges pour les bassins d'ornement et vifs pour la pêche. Nous y trouvons aussi des produits de producteurs locaux prônant une agriculture raisonnée comme des jus de fruits, des miels, des lentilles, des farines, des bières artisanales... Une quinzaine de visiteurs se joignent à nous pour découvrir ce site énigmatique.

Un concept novateur unique en Europe

Nous découvrons un bâtiment entièrement vitré, laissant pénétrer les premiers rayons du soleil et arrivons immédiatement devant de grands bassins enterrés où nagent pas moins de 10 000 poissons rouges, tanches, carpes koi, communes et miroirs dont la plus grosse pèse près de 7kg. Derrière les bassins, nous apercevons de la verdure en abondance.

Mais revenons au sujet : « aquaponie », qu'est ce que ça veut dire finalement ? « Aqua » désigne l’eau et les poissons et « Ponie » la culture de végétaux hors sol. En résumé, l’aquaponie est le fait de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons.

Après avoir passé en revue les poissons : espèces, nourriture, reproduction et les avoir nourris avec quelques lentilles germées. Nous nous intéressons de plus près à ces légumes qui poussent grâce à leurs excréments et à un circuit bien rodé fonctionnant 24h/24 et 7j/7 : poissons > filtration > légumes > poissons. En France, il existe trois autres fermes de ce genre mais aucune autre n’utilise ces espèces de poissons.

Des valeurs dans l'air du temps

Autonomie & local : ce sont les valeurs que défendent fièrement cette ferme nouvelle génération. Tout est naturel et produit sur place, y compris la nourriture des poissons. L'exploitation est également autonome en terme de consommation d'eau.

Cela passe aussi par une culture raisonnée des végétaux : En hiver la serre n’est pas chauffée et y sont cultivés uniquement des légumes racines. En été, ils laissent place à des légumes feuilles. Selon la saison, la ferme n’a jamais la même allure ! Nous sommes curieux de revenir pour voir à quoi cela ressemble à une autre période.

En poursuivant notre visite, nous observons trois personnes affairées à remplir des bacs de billes d’argile pour y repiquer des salades et des radis. Les enfants présents sont mis à contribution pour leur plus grand plaisir.

Un lieu chargé d'histoire

Trois personnes pour entretenir plus de 1500 m2 de cultures ? Cela nous parait peu ! Mais Noémie nous explique que cette ferme, c’est avant tout une histoire de famille. En effet l’ancien site de l’Abbaye de Chaumousey a  été transformé en ferme agricole par ses grands-parents. En 2019, elle est reprise par Noémie après 9 ans passés dans l’industrie, chez De Buyer Industries, fabricant mondial d’ustensiles de cuisine.

Alors pour l’aider à réaliser son rêve et créer sa ferme aquaponique, toutes les générations ont été un véritable soutien. Elle nous raconte tout naturellement que les toiles présentes sur l'exploitation ont été cousues par sa grand-mère. Impossible de rester insensibles à son histoire.

Il est temps pour nous d'aller nous restaurer au restaurant La Plage, les pieds dans l'eau.

Visites & stages

La ferme organise régulièrement des visites pour le grand public d'1h30 le vendredi et le samedi et des visites de groupes (scolaires, associations, etc) en semaine. À noter également : Des formations pour apprendre l'aquaponie.

Une visite ludique accessible à tous

Un concept innovant

Un lieu où se côtoient animaux & végétaux